Terre Cuite / Céramique

Préparation matières et fabrication

Nous définissons et livrons l’ensemble des machines qui constituent l’atelier de préparation des matières premières et de fabrication.

La première étape du process céramique concerne la préparation des argiles. Les matières premières extraites de leur carrière sont dosées, broyées puis mélangées afin de constituer une pâte argileuse apte au façonnage des produits.

Accèder à la section :

/

Dosage / Pesage

Les matières premières en provenance de la carrière sont déversées dans des trémies. Le dosage est assuré par des distributeurs régulés puis acheminés par des convoyeurs à bande vers des stations de pesage pour ajuster les différentes matières.

Pour les matières pulvérulentes nous fournissons des silos équipés de sas alvéolaires ainsi que de vis sans fin pour la distribution et le transfert.

CLEIA - dosage / pesage

Broyage / Mélange

Le broyage et le mélange des matières premières peut s’effectuer en voie sèche - avec des broyeurs à marteaux ou pendulaires - ou en voie humide avec des broyeurs à cylindres.

Le choix de la technologie de broyage est fonction des matières premières, de la granulométrie de broyage requise et du type de produits à fabriquer.

Les matières sont ensuite humidifiées dans des malaxeurs puis entreposées dans des stocks à terre.

Extrusion

La mise en forme de la matière argileuse est réalisée par un groupe d’extrusion communément appelé mouleuse.

Equipé d’un mélangeur permettant d’ajuster la quantité d’eau, la mouleuse est associée à un groupe de vide et munie d’une hélice pour extruder sous pression la pâte argileuse.

A la sortie de cet équipement, une filière est installée permettant la fabrication de : briques, tuiles ou tout autre type de produits de terre cuite ou de céramique.

Pressage

Le pressage des tuiles permet de donner la forme finale qui contribue à l’esthétique du produit et permet également de donner les caractéristiques d’une tuile mécanique : recouvrement, tenon pour la pose…

Les presses hydrauliques à barillet pour les tuiles sont dotés d’un hexagone recevant les moules inférieurs et de moules supérieurs sur la colonne de pressage.

Un ébarbeur automatique dépose les tuiles pressées sur des claies de séchage.

Pour les accessoires des presses à tables tournantes permettent de réaliser une majorité des accessoires courants : faîtières, rives …

Cleia - Pressage